insitu-museo

Abbaye de Fontevraud : Jean Genet, figure centrale

Le propos s’appuie largement sur les archives. Elles sont pléthores. L’enjeu est de confronter les multiples (les archives, les milliers de détenus) à l’unique (le manuscrit « Miracle de la rose » et son auteur).

Les textes de Jean Genet sont des paroles vivantes.

L’auteur devient le porte-parole d’une communauté d’hommes et de femmes oubliés et ignorés -les détenus -.

Au sein de l’exposition, l’œuvre de Jean Genet donne la parole aux reclus, aux exclus et aux minorités. En regard, les portraits de Jean Genet sont peu nombreux, trois au total. Comment ne pas trahir l’écrivain en le figeant dans un portrait ?
Notre réflexion se pose sur la manière de transposer l’œuvre en interpellant les nouveaux usagers du lieu : visiteurs, guides, animateurs, documentaliste, artistes en résidence ….
Le parti-pris scénographique suscite une nouvelle fonction-relation au lieu en créant un nouveau langage, celui de l’exposition. En inventant une forme propre, spécifique au module du musée éphémère, l’exposition renoue avec la lecture dans ce lieu unique … un lieu qui parle à voix basse et qui chuchote à l’oreille.

Le choix de l’implantation fut déterminant : les anciens parloirs.

La cour de l’écrou, à l’architecture froide et dure, est une mise en condition : la phrase extraite du Miracle de la rose scelle le décor « De toutes les centrales de France, Fontevrault est la plus troublante. C’est elle qui m’a donné la plus forte impression de détresse et de désolation, et je sais que les détenus qui ont connu d’autres prisons ont éprouvé, à l’entendre nommer même, une émotion, une souffrance comparable aux miennes ». Les rosiers plantés rappellent la poêtique du lieu.

Depuis les parloirs, le jeu des regards croisés intérieurs et extérieurs se posent successivement sur la liste des matricules et les rosiers… l’image du Miracle de la rose. L’histoire carcérale de l’abbaye peut commencer et avec elle l’histoire de l’institution pénitentiaire.

Inauguration 24 octobre 2009