insitu-museo

Abbaye de Fontevraud : Robert d’Arbrissel, son fondateur


Si les archives concernant l’histoire de la prison à Fontevraud font masse, celles susceptibles de renseigner sur la période de la fondation de l’Abbaye sont très rares. Elles s’appuient sur des documents manuscrits retrouvés par Jacques Dalarun. Elles racontent tout simplement l’histoire d’un homme Robert d’Arbrissel en quête de réponses à des questions qui l’habitent.

Son parcours, c’est l’histoire d’un homme. Un parcours atypique qui le conduit à confier l’ordre religieux aux femmes… Pour raconter cette histoire, le dispositif invite les visiteurs à marcher dans les pas de l’homme.

Le dispositif muséographique trouve sa place in situ, à l’extérieur des bâtiments, en harmonie avec la végétation qui l’environne.

Un certain effort physique est demandé aux visiteurs qui grimpent une petite colline pour découvrir l’abbaye. Documents inédits, plans inédits sont mis en scène et proposés à la méditation. Chaque plan est un regard : la fondation de l’abbaye, le cimetière oublié des moniales, les paysages.

Photos : Dispositif extérieur et inauguration 12 février et 30 avril en présence de Jacques Dalarun (historien), Jacques Auxiette (président du conseil régional Pays de Loire) et Xavier Kawa-Topor (directeur du CCO).