insitu-museo

Bibliothèque patrimoniale, Michel Butor

Très heureuse d’avoir rédigé le projet culturel et scientifique de la bibliothèque patrimoniale Michel Butor. En résumé, le projet culturel et scientifique de la bibliothèque patrimoniale Michel Butor se donne comme objectif de favoriser l’accès du grand public au patrimoine vivant et à la création contemporaine, à partir du Fonds Butor et de sa présence dans le village Lucinges, sur le territoire d’Annemasse.

Le projet culturel et scientifique, fruit d’un groupe de travail réuni pour le projet, est élaboré de manière à croiser l’histoire de Michel Butor, écrivain majeur du Nouveau Roman, vivant sur le territoire de l’agglomération d’Annemasse, avec les différentes formes de sa création à savoir l’écriture romanesque et poétique, la peinture et la gravure papier, précisément au travers du livre d’artiste, œuvre unique ou imprimée en tirage limité, issu de regards croisés entre deux artistes. Ce sont des dialogues artistiques.

090528YL055 [2592x1944]

Organisé autour du Livre, objet – intellectuel et matériel – qui a guidé la sensibilité de l’écrivain-poète, le parcours muséographique devra refléter l’esprit de créativité et de liberté, au travers d’un parcours libre ponctué de dispositifs d’aide à la visite, tels des dialogues : fonds documentaire, images, textes, films d’archives.

Le projet culturel met en évidence les processus de la création littéraire et artistique, la part de l’inattendu dans la recherche et, avec les chemins du sensible et des rencontres vivantes de médiation, vise à ouvrir les yeux, éveiller l’esprit sur ce qu’est la création sous toutes ses formes.

Marie Scipion

17 juin 2016